L'Autre Portail (des Copains)

Un portail indépendant au service de la liberté d’expression. Lieu de rassemblement des principaux webzines indépendants français.

Lancé en 1999 à l’initiative de libres penseurs alternatifs comme Pierre Lazuly (Les Chroniques du Menteur), Arno* (Le Scarabée), Erwan Cario (L’Ornitho), Mona Chollet (Périphéries), Jean-Pierre Cloutier (Les Chroniques de Cybérie), et beaucoup d’autres, le Portail des Copains était le point de départ vers la crème des webzines indépendants français.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin, référencés nulle part, lus par quelques centaines d’allumés arrivés là par hasard. Et puis on en a fait un, de portail. Mais pas un portail en métal ouvrant sur les tours de La Défense, sur de gigantesques publicités, sur un immense supermarché. Non, un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial.

Le ton est là. Pas d’esbrouffe, juste de l’intelligence au service de toutes ces vérités qui sont forcément bonnes à dire.

Bien évidemment, on ne peut pas tout lire, on ne peut pas visiter les sites de tous les webzines pour savoir s’ils renferment du nouveau, donc heureusement qu’on a L’Autre Portail pour rassembler tout et présenter simplement tous les articles.

Un des sites que je pourrais avoir en page de démarrage sur mon browser si je ne préférais y mettre une page blanche …

Si vous voulez signaler une erreur ou proposer une modification de ce texte, n'hésitez pas à l'éditer directement à la source sur Github.

2 commentaires

Twitter 500px Flickr Facebook Instagram Github Feed